Code de bonne pratique et de déontologie

 

 

* Depuis une vingtaine d’années on nous demande, en tant qu’aide-soignante en soin à domicile, de ne plus employer le terme patients mais celui de clients. J’ai toujours eu beaucoup de mal à m’y résoudre. Aujourd’hui, en tant que psychopraticienne j’emploie le terme consultant.

 

-Bien qu’ayant des connaissances en psychopathologie, je ne suis ni psychologue, ni psychothérapeute, ni médecin psychiatre. Je ne pose pas de diagnostic et ne fais passer aucun test.

-Je suis psychopraticienne en relation d’aide et en EMDR. En formation de psycho traumatologie et hypnose. Mes domaines de compétences sont l’ESPT (état de stress post traumatique) et ESPT complexe. Les relations d’emprise et de manipulation mentale. Je resterai dans mon domaine de compétences et vous aiguillerai le cas échéant vers un(e)professionnel(le) plus adapté(e).

-Le(la) consultant(e) doit poursuivre tout traitement et/ou suivi médical en cours avec son médecin. Je n’interviens en aucun cas dans ce domaine.

-Les enfants et adolescents sont accompagnés de leur parents pour la première séance.

-Mes tarifs sont consultables sur ce site. Les paiements se font par carte bleue, chèque ou espèces. Pour les consultations en visio, ils se font par virement. Les virements doivent être fait avant la séance.

-Une réduction est faite pour les étudiants (sur justificatif)

-Des créneaux sont bloqués pour accueillir en consultation des personnes en état de grande précarité. Tarif modique et symbolique.

-Je respecte votre santé, votre bien-être. Je respecte la confidentialité des informations reçues en consultation. Le non- respect du secret professionnel est puni de 15’000 euros d’amende. Le secret professionnel ne peut être levé que dans trois cas : sévices ou privation sur mineur ou personnes vulnérables. Violences sexuelles et si le professionnel pense qu’il y a un risque sérieux et urgent de mort ou de blessures graves pour une personne ou un groupe de personnes.

-Le contenu de votre dossier est gardé sous clé et ne sera divulgué que si la loi l’ordonne.

-Je pourrai échanger avec votre médecin ou autre thérapeute sur des sujets vous concernant, si et seulement si vous y consentez par écrit.

-Lorsque je reçois plusieurs membres d’une même famille, le même droit au secret professionnel est sauvegardé. Si je ne peux pas, sans compromettre ma neutralité face à chaque membre, respecter la discrétion nécessaire, je m’engage à référer ses personnes à des confrères ou consœurs.

-Ma conduite est irréprochable. Je ne profite ni n’exploite, ni ne cherche à manipuler les personnes qui me consultent. Je ne développe pas de relations intimes avec elles. Je n’utilise pas mon statut thérapeutique à des fins idéologiques.

-Je ne fais l’objet d’aucune poursuite judiciaire pénale. Mon extrait de casier judiciaire est consultable.

-Aucun jugement n’est porté sur l’appartenance religieuse, les décisions, choix, conduites de mes consultants. Je m’abstiens de tout commentaires discriminatoire ou humiliant.

-Je ne fais pas preuve de directivité et d’autorité envers mes consultants, au regard de l’approche humaniste sur laquelle s’appuie ma pratique.

-Je cherche toujours à approfondir mes connaissances, ma formation afin de conserver mes compétences et attitudes professionnelles.

-Vous serez accompagné à votre rythme et selon vos besoins afin que vous puissiez gagner en connaissance et en compréhension de vos propres états émotionnels et relationnels.

-Je veille à établir et maintenir un cadre professionnel avec mes consultants en précisant explicitement et à chaque fois que cela est nécessaire les limites de la relation thérapeute/client.

-Je fais preuve de vigilance envers mes propre états émotionnels afin d’avoir des comportements équilibrés vis-à-vis des personnes qui me consultent.

-Je fais preuve de disponibilité et d’une diligence raisonnable.

-Si je cesse ou refuse de poursuivre la relation thérapeutique nécessaire à un consultant, j’oriente ce dernier afin qu’il puisse avoir recours à un(e) autre professionnel(le) compétent(e). Je l’avise des raisons de l’interruption.

-Je cesserai de poursuivre une relation thérapeutique dans certains cas qui sont justes et raisonnables à mon sens et qui n’engagent que moi, et le respect de ma propre personne, à savoir :

. L’incitation par le(la) consultant (e) à faire des actes qui s’avéreraient illégaux ou frauduleux.

 . En cas de conflit d’intérêt.

. Si je sens que mon seuil de compétences est atteint.

. En cas de comportement inapproprié de harcèlement, d’abus sexuel, de menace, de chantage, de violences d’un consultant envers moi.

. Si je dois, pour des raisons de santé ou d’obligations familiales suspendre, stopper mon activité ou déménager.

. Dans le cas où je serais confronté à recevoir une personne dont la problématique viendrait heurter mes convictions professionnelles ou personnelles. Je respecterai mes propres limites intérieures.

-Par ailleurs vous êtes libre d’interrompre les consultations à tout moment. J’accepte le libre choix des personnes qui me consultent et je garde une attitude compréhensive et bienveillante en toutes circonstances. En outre, dans le cas où mes propos ou certains de mes actes vous mettrait mal à l’aise pour une raison ou pour une autre, je vous encourage à m’en parler. Ma position de thérapeute ne me donne aucun droit sur votre personne, mais une obligation de respect.

-Dans le cadre des séances d’EMDR, je peux être amenée à passer des mouvements oculaires à des tapotements sur vos genoux. Dans le cadre des séances d’affranchissement des blocages émotionnels je devrai pratiquer des points d’acupressure. La notion de consentement étant pour moi indispensable, je vous demanderai votre autorisation. Vous êtes en droit de refuser. D’une manière plus générale je vous encourage à vous faire respecter et à refuser ce qui n’est pas juste pour vous. Même si cela semble juste aux autres, vous n’êtes pas les autres… Si vous n’êtes pas bien dans une situation, dans une relation, qu’elle soit thérapeutique, professionnelle, amicale, amoureuse, si cela vous met dans un état de mal-être, faites ce qui est juste pour vous. Vous êtes une personne importante, vous méritez le respect.