EMDR
L’EMDR c’est quoi ?
EMDR signifie Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing. En Français c’est la désensibilisation et la reprogrammation par les mouvements oculaires.
Cette thérapie a été développée aux Etats-Unis dans les années 80 par la psychologue Francine Shapiro, elle est aujourd’hui largement reconnue à l’international.
Pour quoi ?
Elle permet de traiter les symptômes liés à des évènements traumatiques du passé. Ces souvenirs n’ont pas été digérés par notre cerveau. C’est comme s’ils avaient été avalés tout rond.
Comment ?
Heureusement le psychisme a un pouvoir d’autoguérison, comme celui du corps. Lorsque vous vous coupez, votre corps va naturellement cicatriser et il va aussi créer des anticorps. Et bien l’esprit aussi se répare. Il semble que son système de réparation soit activé la nuit par les mouvements automatiques des yeux pendant le sommeil paradoxal.
Les souvenirs sont traités de telle sorte qu’ils puissent être rangés tranquillement dans notre bibliothèque de souvenirs.
Quand une situation vécue reste compliquée longtemps, on peut supposer que ce travail de réparation n’a pas réalisé correctement. Le souvenir n’a pas été digéré.
Combien de séances?
Ceci varie selon les personnes et la complexité du traumatisme, trois à cinq séances peuvent suffire, mais pour des traumatismes plus complexes, avec des troubles anxieux ou une dépression associée, le traitement peut durer plusieurs mois.
Conclusion :
Le mouvement oculaire reproduit en EMDR débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète son travail.
C’est un processus de désensibilisation, il se poursuit par la reprogrammation d’une pensée positive en remplacement.
L’EMDR est recommandé par l’OMS. Elle est utilisée pour traiter le syndrome de stress post traumatique, agressions, accidents, états dépressifs, TOC, addictions, troubles du comportement alimentaire, les phobies, les deuils difficiles, les troubles de l’estime de soi, les souffrances somatiques, les souffrances chroniques.
*Les contre-indications : Les séances d’EMDR ne sont pas pratiquées sur une personne enceinte, épileptique, atteinte de troubles neurologiques (Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques, AVC etc…), Diagnostiquée pour des troubles psychiques(schizophrénie), ou suicidaire.
