Relation de couple et pervers narcissique

 
 
 
 
 
 
Le PN sait parfaitement observer et écouter pour connaître nos failles et pouvoir s’en servir le moment venu.
Comme il joue à merveille son rôle et ment mieux que personne, on l’idéalise et on lui attribue des qualités qu’il n’a pas.
Puisqu’il sait très bien jouer les victimes et potentiellement s’inventer des traumatismes inexistants, et que nous sommes dans notre rôle de sauveur(euse), nous lui pardonnons tout, même l’impardonnable.
Nous voyons en cette personne, non pas ce qu’elle est, mais un potentiel, et surtout nous nous persuadons d’avoir trouvé chez l’autre ce que vous rêvions d’y voir.
Un jour on sort du déni, lorsqu’il nous a tellement sali, rabaissé, humilié, manquer de respect, qu’on doit bien s’avouer à nous-même notre erreur. Parce qu’effectivement il est responsable de ce qu’il est, mais chacun doit prendre sa part de responsabilité, et notre responsabilité à nous, c’est d’avoir accepté.
 
Pourquoi l’avons-nous fait ? Parce que nous n’avions pas suffisamment d’estime et de respect pour nous même pour nous rendre compte bien avant, que nous méritions mieux que des miettes et de la maltraitance, mieux qu’un vampire énergétique qui siphonne tout ce que nous portons de beau en nous, pour l’investir dans d’autres relations, mais jamais avec nous.
Le jour où nous sortons de cette pseudo relation, il nous faut nous reconstruire. Et la seule façon d’y parvenir réellement, c’est de commencer à investir dans la relation la plus importante de notre vie, la relation à nous même. Ce travail demande beaucoup d’introspection que nous ne pourrons trouver que dans la solitude qui nous permet de voir au fond de nous, et de se poser les bonnes questions, les questions fondamentales :
 
Qui suis-je ? Quelles sont mes valeurs à moi ? De quoi ai-je envie pour moi ? Pour ma vie ? De quoi rêvait le petit garçon ou la petite fille que j’ai été, avant que je ne l’abandonne pour suivre les envies et les injonctions que les autres ont projeté sur moi ? Pourquoi me suis-je oublié(e) pour plaire aux autres ? Pourquoi est- ce que je donne tout aux autres mais me sens coupable de prendre soin de moi-même ?
 
C’est seulement lorsqu’on a répondu à toutes ses questions qu’on peut se diriger vers le chemin qui est le nôtre, avec des personnes qui nous ressemblent vraiment et sortir des relations malsaines et toxiques.
 
Je vous souhaite beaucoup d’amour et de respect de vous-même !

Véronique Journot Lambey (Véronique Fleur de Résilience)
Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *